Message de notre CEO
2014 a été une année difficile : les taux d'intérêt actuels réduits alliés à l'arrivée prochaine de nouvelles normes de capital (Solvency II) ont pesé sur les marges et la position en capital des assureurs. Notre principale priorité est de tenir nos engagements à long terme à l'égard de nos clients, grâce à une politique financière durable.
Les conditions du marché auraient pu être meilleures et peuvent toujours l'être. Nous visons l'adaptabilité, notamment en adaptant notre gamme de produits, qui évolue vers des solutions à moindre intensité de capital, assurant une bonne combinaison du risque et du rendement (branche 44). En outre, nous optimisons sans cesse notre position de capital et notre composition de l'actif.
Restons surtout optimistes quant aux possibilités offertes par le marché belge : le redressement se profile de plus en plus nettement. Les consommateurs osent à nouveau dépenser de l'argent et, lentement mais sûrement, les marchés financiers recommencent à attirer. La Belgique fait partie du groupe de tête en Europe, avec une excellente position concurrentielle. Notre orientation internationale, notre population active hautement qualifiée, notre système éducatif de qualité, nos excellents soins de santé, notre esprit d'entreprise- autant d'atouts qui constituent une base solide.
Cliquez ici pour des explications sur notre politique de risque
Main dans la main à la recherche de la confiance
Les mesures d'assainissement à la suite de la crise pèsent sur certaines prestations (sociales) bien sûr. Les pouvoirs publics devront, plus que jamais, s'associer au domaine de l'entreprise et au secteur privé pour continuer à offrir au citoyen les mêmes services sociaux de qualité.
En tant qu'assureur-vie, notre activité principale consiste à `offrir une protection'. Notre rôle réside dans la couverture des besoins de soins, là où la protection sociale fait défaut. Mais pour jouer ce rôle de manière correcte et durable, il est essentiel que le public fasse à nouveau confiance à notre secteur, ce qui ne nous arrivera pas sur un `plateau d'argent'. À juste titre ! Chaque acteur financier doit tenir ses promesses. C'est la condition de la confiance et notre engagement absolu.
Voilà pourquoi le souci et l'intérêt du client sont nos priorités. Nous nous préparons soigneusement à la réglementation MiFID, pour mieux protéger nos clients et leur offrir une plus grande transparence. Nous consacrons beaucoup d'attention à la simplification. À commencer par notre façon de travailler de plus en plus axée sur le service au client. Le développement de produits moins complexes et une communication claire et compréhensible en font partie aussi. Mais il faut plus encore.
Le client est notre préoccupation
L'excellence du service est essentielle. Nous avons l'ambition de devenir les meilleurs à cet égard. C'est pourquoi nous continuons à opter pour la numérisation et l'efficacité opérationnelle. En 2014, notre rapidité et notre ponctualité ont considérablement augmenté. La maturité de notre entreprise a donc progressé. Mais le véritable souci du client, c'est d'abord le fait d'écouter le client et d'améliorer son expérience. Et qui est mieux placé à cet effet que nos collaborateurs ? Ils sont en contact direct avec nos clients. En 2014, le mérite de la progression leur revient donc entièrement. Ensemble, ils sont le fondement de notre entreprise. Nous estimons donc qu'il est important d'investir dans nos collaborateurs et créons un environnement motivant et source d'inspiration. Petit à petit, nous les impliquons aussi dans l'élaboration de notre stratégie pour les prochaines années.
MondayLlovers @ Delta Lloyd
La protection des personnes est notre mission et nous le faisons d'une manière rapide, correcte, mais aussi humaine. Il n'y a cependant pas de clients heureux sans collaborateurs heureux. Pendant huit `Inspiration Mondays', nous avons écouté ce que nos collaborateurs attendent de Delta Lloyd Life en tant qu'employeur et avons constaté qu'il reste beaucoup à faire. Nous attendons de nos collaborateurs qu'ils se comportent comme de véritables entrepreneurs afin de rendre Delta Lloyd Life plus forte et plus durable et, surtout, pour prendre soin de nos clients. Nous avons donc décidé de leur donner le temps et la marge nécessaires, indépendamment de la hiérarchie et de la fonction. Cela commence par une plus grande implication dans l'élaboration de notre stratégie. De cette façon, nous préparons notre avenir commun avec une vision partagée. Car au final, ce sont nos collaborateurs qui font vivre notre organisation et qui réservent un accueil chaleureux à nos clients.
En tant que véritables MondayLlovers, ils vont créer, avec leurs collègues, la société Delta Lloyd Life de demain, ce qui profitera à toutes les parties prenantes de Delta Lloyd Life.
Cliquez ici pour découvrir l'histoire détaillée de « Inspiration Monday »
Jan van Autreve, CEO
"En tant qu'assureur-vie, notre activité principale consiste à `offrir une protection'. Notre rôle réside dans la couverture des besoins de soins, là où la protection sociale fait défaut. Mais pour jouer ce rôle de manière correcte et durable, il est essentiel que le public fasse à nouveau confiance à notre secteur, ce qui ne nous arrivera pas sur un `plateau d'argent'."