La santé, aussi sur le plan financier

La pension me semblait si loin, et voilà que c'est pour bientôt. Je m'en réjouis, sans pour autant décompter les jours. Mais quelle belle perspective ! J'ai encore quelques rêves à réaliser et je consacre dès aujourd'hui plus de temps et de ressources à ma famille. C'est pourquoi ma première priorité est de rester en bonne santé. Mais aussi de maintenir une situation financière saine, bien sûr. Pour être sûr de ne rien oublier, je me suis fait conseiller. Je ne compte pas passer à côté d'une retraite confortable.

Décider aujourd'hui pour une plus belle pension demain

Pour beaucoup, la pension est le plus beau moment de leur vie. Qu'il en soit de même pour vous demain dépend en partie des décisions que vous prenez aujourd'hui. Delta Lloyd Life peut vous donner de précieux conseils. Car votre pension, c'est notre spécialité.

Après une longue carrière de dur labeur, votre pension se profile à l'horizon. Peut-être souhaitez-vous avancer quelque peu cette étape de votre vie ? Vous pouvez prélever anticipativement le capital de votre épargne-pension et de votre épargne à long terme, mais l'ardoise fiscale risque d'être salée. Ce n'est donc pas nécessairement une bonne option. Le versement anticipé du capital de votre assurance de groupe est-il possible ? Pour le savoir, plongez-vous dans les clauses de votre contrat.

Envisagez-vous de travailler à temps partiel au cours des dernières années de votre vie active ? Cela aura des conséquences importantes, non seulement sur votre pension légale, mais aussi sur votre assurance de groupe. En d'autres termes : le déficit de pension tant redouté - la différence entre vos revenus du travail et ceux de la pension - augmentera encore. Par conséquent, si vous travaillez à temps partiel, essayez de mettre plus d'argent de côté, par exemple via l'épargne-pension ou l'épargne à long terme. Votre corbeille fiscale est déjà pleine ? Dans ce cas, il est intéressant d'effectuer une épargne libre dans le cadre d'une assurance vie non fiscale.

Pour ce faire, un conseil en or : ne manquez pas d'envisager une assurance vie non fiscale de la Branche 21. Signez votre contrat au moins 8 ans et 1 jour avant de toucher, par exemple, le capital de votre assurance de groupe. Ainsi, il vous sera possible d'inclure ce capital au sein de cette assurance vie et vous pourrez prélever des sommes périodiquement sans avoir à payer de précompte mobilier. Une façon intelligente de compléter votre pension !

Vous épargnez déjà dans le cadre d'une assurance vie de la Branche 23 ? Alors, il y a une autre question à se poser. Plus votre pension approche, plus la durée des investissements se raccourcit. Et, en Bourse, il y a une loi immuable : plus l'horizon de placement est court, plus les chances d'un bon rendement diminuent. Envisagez donc de transférer votre épargne vers la Branche 21, afin de réduire le risque d'investissement.

Faits & Chiffres

  • En 2008, la pension moyenne nette s'élevait à 1 094 euros. Insuffisant pour séjourner en maison de repos.
  • La pension moyenne des femmes était encore plus faible : à peine 944 euros. Explication : la pension légale effective dépend de la durée de la carrière. Beaucoup de femmes choisissent d'arrêter le travail ou de travailler à temps partiel. La carrière d'une femme s'étale donc en moyenne sur 31 ans seulement, contre 42 ans pour un homme. Autre raison importante : le salaire moyen des femmes est plus faible que celui des hommes.
  • L'âge souhaité de la pension en Belgique est de 62 ans, soit trois ans avant l'âge légal.
  • Source : Berghman, J. & Peeters, H. (2012). Les trois piliers des pensions en Belgique. Aperçu et  défis. Revue belge de sécurité sociale, 54


 

Envisagez votre pension en toute sérénité

Épargnez avec avantage fiscal

Vous envisagez de moins travailler au cours des dernières années de votre carrière ? Dans ce cas, réduisez votre déficit de pension en majorant votre épargne-pension ou votre épargne à long terme.

 

Épargnez librement

Votre horizon de placement étant relativement court, l'idéal pour vous est désormais d'investir à taux d'intérêt garanti. En effectuant des retraits sur votre assurance vie non fiscale, vous compléterez agréablement votre pension.

Que puis-je faire de plus ?