Nos projets prennent forme

Nous avons de la chance : un foyer chaleureux, une chouette famille, un niveau de vie confortable. Nous y travaillons tous les jours et nous réfléchissons à chaque décision. Pas le temps de nous ennuyer. Nous avons trop de projets, petits et grands, qui prennent forme ou que nous réévaluons totalement. Ainsi va la vie. Et puis, la vie nous réserve aussi des surprises, bonnes et moins bonnes. Nous en sommes conscients. La tranquillité d'esprit, ce n'est pas évident. Nous sommes tout le temps en quête d'un équilibre pourtant à notre portée.

Il n'est jamais trop tard pour se constituer une belle pension

Votre retraite est encore loin. Mais, comme le dit l'adage : mieux vaut prévenir que guérir. D'autant plus que vous avez atteint l'âge idéal pour vous construire un avenir doré après votre carrière active.

Il est fort probable que cette étape coïncide avec le terme du remboursement de votre prêt hypothécaire. Champagne ? Oui, et pour plusieurs raisons. Vous disposez de plus d'argent pour épargner à long terme tout en bénéficiant d'un avantage fiscal important. Et vous pouvez donner un petit coup d'accélérateur à votre épargne-pension.

Vous n'avez pas encore d'épargne-pension ou d'épargne à long terme ? Pas de problème, vous avez jusqu'à 54 ans pour commencer. Mieux : à cet âge-là, il n'y a pas de meilleure destination pour votre argent. Vous bénéficiez en effet d'un beau rendement sur base annuelle et ce, pour un investissement sûr !

Autre possibilité : épargner librement, via la Branche 21 si vous jouez la sécurité, ou via la Branche 23 si vous voulez prendre un peu plus de risques. Ces solutions sont plus intéressantes qu'un compte d'épargne pour l'argent dont vous n'avez pas besoin dans l'immédiat. Leur rendement est bien plus élevé.

Bien sûr, toutes ces solutions peuvent parfaitement se combiner avec l'assurance de groupe de votre employeur. 

Faits & Chiffres

  • 2,7 millions de Belges ont une épargne-pension. Ils sont conscients de la nécessité d'épargner pour maintenir leur niveau de vie à la retraite.
  • Deux tiers des Belges ne parlent pas de leur vie après la retraite, et 62 % ne s'y préparent pas. Ces chiffres sont révélés par une étude de la Fondation Roi Baudouin, réalisée auprès de 1 000 Belges âgés de 40 à 75 ans. 

Bien préparé pour votre seconde jeunesse

Épargner librement

Pour votre épargne complémentaire, le livret d'épargne n'est certainement pas la meilleure idée. Les formules d'épargne à taux d'intérêt garanti ou dynamisant les opportunités du marché offrent assurément un rendement plus élevé.

 

 

 

Épargner avec avantage fiscal

Avoir une épargne-pension, c'est faire d'une pierre deux coups. Vous complétez votre pension légale tout en bénéficiant d'un avantage fiscal (*) de 30 %.


(*) À condition de répondre aux conditions prévues par la loi. Le régime fiscal qui est appliqué à votre contrat dépend de votre situation fiscale. Celle-ci peut varier dans le temps.