Depuis que Romy est là, tout a changé

Nous sommes devenus plus prudents et réfléchissons plus à nos affaires. D'une part, nous cherchons à mieux nous protéger, et d'autre part, nous voulons aussi profiter de la vie. Équilibrer travail et famille est devenu un réel défi. C'est parfois beaucoup en même temps. Tout à coup, nous prenons des décisions à long terme qui ont un grand impact sur notre vie. Et nous nous demandons alors ce qu'il se passerait s'il nous arrivait quelque chose de grave. Ce doit être cela, investir dans l'avenir ? Un petit conseil est toujours le bienvenu.

Une réserve pour tous vos projets d'avenir.

Il se passe tant de choses dans votre vie. Vous êtes constamment en train d'essayer de tout régler. En plus de cela, il faudrait que vous vous occupiez de votre avenir ? Cela fait tout de même beaucoup.

Vous avez cinq minutes pour penser à votre pension ? OK, en vitesse alors !

La différence entre votre salaire et votre pension légale sera grande, surtout si vous êtes salarié ou indépendant. Le calcul de votre pension légale s'effectue en tenant compte d'un salaire plafonné qui sera certainement inférieur à votre salaire réel. Donc, plus vos revenus professionnels seront élevés, moins vous toucherez proportionnellement. C'est pourquoi il est si important d'épargner aujourd'hui pour vous assurer un niveau de vie confortable demain.

L'épargne-pension est la première initiative à prendre. Le montant est très accessible et, grâce à l'avantage fiscal (*) de 30 %,  vous bénéficiez d'une réduction d'impôts. Dans un couple, si les deux partenaires bénéficient de revenus professionnels, chacun peut cotiser pour une épargne-pension.

Si vous n'avez pas de prêt hypothécaire, vous pouvez également épargner à long terme avec avantage fiscal. Tout comme l'épargne-pension, cette formule offre un avantage fiscal de 30 % et le montant maximal est beaucoup plus élevé.

Même pour un montant modeste, cela vaut la peine d'épargner librement. Et de préférence en bénéficiant d'un meilleur rendement que celui de votre compte d'épargne, annulé par l'inflation. Il y a forcément un plan d'épargne qui vous convient.

Votre propre logement est aussi une forme d'épargne. Car une fois le prêt remboursé, vous n'avez plus de frais de loyer. Et vous possédez un capital sous forme de bien immobilier.

Vous souhaitez poursuivre votre lecture ? Cliquez plus bas pour découvrir nos solutions. Si vous souhaitez prendre le temps d'en discuter, adressez-vous au conseiller Delta Lloyd Life le plus proche. Il élaborera avec vous un plan financier unique adapté à vos besoins, basé sur vos moyens et vos attentes.
Chez Delta Lloyd Life, nous sommes convaincus que chacun peut tirer profit d'une planification financière flexible, adaptée à chaque situation, à chaque budget et à chaque moment. C'est ce que nous appelons le Life Planning.

 

(*) À condition de répondre aux conditions prévues par la loi. Le régime fiscal qui est appliqué à votre contrat dépend de votre situation fiscale. Celle-ci peut varier dans le temps.

Faits & Chiffres

  • En 2008, la pension moyenne nette s'élevait à 1 094 euros. Mais on constate de très grandes disparités, notamment, selon le statut et le sexe.
  • Les pensions les plus faibles s'élèvent à peine à 485 euros nets par mois. Et la pension des femmes reste sous la moyenne. (Source : Berghman, J. & Peeters, H. (2012). Les trois piliers des pensions en Belgique. Aperçu et défis. Revue belge de sécurité sociale, 54)
  • Le temps, c'est de l'argent. Les avantages à débuter tôt son épargne : télécharger le PDF
  • Vous bénéficiez d'un plan de pension via votre travail ? Cela constitue une belle épargne. Cet avantage extra-légal mérite toute votre attention ! Cliquez ici pour en savoir plus.

Découvrez la formule d'épargne qui vous convient

Épargner avec avantage fiscal

L'épargne-pension est le choix intelligent pour aujourd'hui et demain ! Vous épargnez pour un revenu qui viendra s'ajouter  à votre pension légale tout en profitant d'un avantage fiscal attractif de 30 %.

Vous n'avez pas contracté de prêt hypothécaire ? Alors, l'épargne fiscale à long terme pourrait vous intéresser. 

 

Épargner librement

Vous avez les moyens d'épargner en plus ? Vous espérez un meilleur rendement que celui de votre compte d'épargne ? Choisissez alors des formules avec taux d'intérêt garanti ou optez pour des opportunités dynamiques.